Voitures allemandes

A quoi s'attendre pour le contrôle technique en 2017 ?

Ce n'est pas en 2017 que la donne concernant les contrôles techniques auto va être bouleversée bien que l'on prévoie quelques changements progressifs d'ici 2018. Du côté des deux roues en revanche, on se prépare à la mise en place du décret qui instaure le controle technique lors de la vente.

Le contrôle technique pour les deux roues en 2017

Pas de panique à bord néanmoins, il ne s'agira pas de faire passer au contrôle technique les deux roues comme les quatre roues. Pas question pour les motards d'emmener au centre de contrôle agréé, leurs bécanes de 4 ans d'âge. Ni aux deux roues d'occasion de se faire contrôler les organes de sécurité et la pollution tous les 2 ans à partir de leur quatrième anniversaire. Non, non. C'est le principe du contrôle technique à la vente du vehicule qui a été retenu pour les 2 roues. Actuellement lorsqu'un automobiliste vend sa voiture, il doit impérativement l'avoir fait passer au controle technique auto, avant. Le contrôle ne doit pas dater de plus de 6 mois au moment de la vente voire de 2 mois s'il y a lieu de faire une contre-visite. Il en sera de même dans quelque temps pour les propriétaires de deux roues. En 2017, à partir d'octobre, les vehicules deux roues devront être passés au contrôle technique avant toute vente. Cette réglementation va s'appliquer aux motos et aux scooters. On ne connaît presque rien pour l'instant des futures modalités de ce contrôle à la revente, excepté qu'il portera sur les principaux éléments de securite : freinage, visibilité, éclairage, suspension, pneus...Il ne devrait pas concerner les motos et scooters de moins de 50 cm3. Enfin, le ministre en charge du décret a prévu de le faire payer aux motards...à raison de 50 à 70 euros le contrôle !

Les voitures diesels en ligne de mire

Dès le premier janvier 2019, les contrôles techniques seront plus durs pour les diesels. L'objectif est de "traquer" les véhicules les plus polluants. Le contrôle anti-pollution va donc s'enrichir de nouveaux tests. Cinq gaz vont être désormais contrôlés régulièrement : le CO2, le monoxyde de carbone, l'oxyde d'azote, les hydrocarbures imbrûlés et les particules fines. Les centres de contrôle technique vont devoir s'équiper d'ici là pour pouvoir effectuer ces mesures de pollution sur les véhicules diesel. Une première période d'expérimentation a débuté en septembre et va se poursuivre jusqu'en mars 2017. Il s'agit de déterminer des valeurs références et d'adapter des méthodes de mesure au niveau de la chaine de controleauto.

Un désir de discussion, réagissez à propos de notre texte !

Les publications similaires de "blog actu auto"

  1. 8 Août 2019Les voitures neuves et d’occasion à petit prix à Écommoy !47 visites
  2. 11 Déc. 2018Achat voiture 2018 : crédit auto ou location longue durée avec option achat ?312 visites
  3. 1 Août 2018L'exemple parfait des taxis Allemands641 visites
  4. 31 Mai 2018Construction automobile : de moins en moins de voitures diesel en production684 visites
  5. 23 Sept. 2017Revendre sa voiture d’occasion sans effort et rapidement774 visites
  6. 30 Juil. 2016La qualité des pneux sont-ils vérifiés pendant un contrôle technique ?1107 visites
  7. 25 Juil. 2016Les atouts d’un mandataire automobiles933 visites
  8. 20 Juil. 2016A Montpellier, les voitures allemandes ont la côte !1173 visites
  9. 17 Fév. 2016Le liquide de refroidissement1174 visites